13 septembre – 18 septembre 2015
1er jour : Lagune Wilcacocha
- 10 kilomètres
- 4 heures de marche
- +700 m de dénivelé positif
- -700 m de dénivelé négatif
- Altitude la plus haute : 3800 m à la lagune Wilcacocha
Petite randonnée de 4h dans la cordillère Negra (en face de la cordillère Blanca), histoire de se mettre en jambe pour la suite et de s’acclimater à l’altitude. Cela se passe très bien, petite pause à un village où nous sommes attirés par la musique qui résonne jusqu’à nous. Des gens costumés dansent pour célébrer le 14 septembre. Après 2 heures de montée, nous arrivons enfin à la petite lagune, très jolie et surtout avec une belle vue panoramique sur la cordillère blanche, impressionnante, où nous ferons notre trek dans 2 jours.
2ème jour : Lagune 69
- 13 kilomètres
- 6 heures de marche
- +750 m de dénivelé positif
- -750 m de dénivelé négatif
- Altitude la plus haute : 4650 m à la lagune 69
Deuxième journée d’acclimatation, un peu plus ardue cette fois. Au programme la montée réputée assez difficile (surtout les derniers mètres) jusqu’à la Laguna 69. Les guides prévoient 6 heures en tout aller-retour. Au regard de notre niveau débutant, nous prévoyons plutôt entre 7h et 8h.
Cela commence assez mal car le mini van qui devait venir nous chercher à 5h45 du matin a une demi-heure de retard ; au final nous arriverons au point de départ à 10h au lieu de 9h. Le chauffeur du van nous dit qu’il viendra nous récupérer à 15h30. Nous arrivons à négocier pour 16h mais pas plus ce qui nous laisse plus que 6h tout juste ! Il ne va pas falloir trainer et nous partons un peu stressés par le timing. Ca ne va pas aller en s’arrangeant puisque dès les premiers pas, on est déjà fatigué et on va assez lentement. Heureusement, une demi-heure plus tard, en abordant la montée, cela va mieux pour tous les deux et nous filons à toute vitesse jusqu’à la première lagune qui n’a rien de remarquable. Après quelques pas dans la vallée, nous arrivons devant l’ultime montée, la plus difficile…. enfin on dirait plutôt un mur qui se dresse devant nous!
Il est 12h30 et si nous voulons avoir le temps de faire le chemin inverse il faut être maximum en haut à 13h30. Je laisse passer Loïc devant avec la mission de prendre des photos si je n’arrive pas au bout à temps. C’est assez frustrant de se dire que j’aurai fait tout ce chemin pour rien mais on n’a pas trop le choix… On commence à monter. Au bout d’une demi-heure je m’arrête épuisée au bord du chemin. Je suis prête à laisser tomber mais un guide qui me dépasse en sens inverse me demande si ça va et m’indique ensuite qu’il ne reste plus que 8 minutes avant d’arriver au sommet. 8 minutes, c’est rien ! Me voilà requinquée et je franchis d’une traite les derniers mètres jusqu’au sommet où m’attend Loïc ! Et heureusement que je n’ai pas baissé les bras, car le spectacle est magique, ça en est presque émouvant.
La lagune est vraiment magnifique, d’un bleu turquoise et semble irréelle. On décide de prendre quelques minutes pour profiter du spectacle avant d’entamer le chemin du retour. On ne fera aucune pause de peur de rater le bus. Finalement, on arrive à 16h20 et heureusement, le chauffeur est toujours là. On attend encore une demi heure le dernier passager et on réalise à ce moment que le bus ne serait pas parti sans nous de toute manière. On termine la journée épuisés mais fiers de nous et contents d’avoir vu cette superbe lagune. On est prêt pour la suite !
3ème jour : Trek Santa Cruz J1 : Village Vaqueria – Campement Paria
- 11,5 kilomètres
- 5 heures de marche
- +200 m de dénivelé positif
- -0 m de dénivelé négatif
- Altitude la plus haute : 3800 m au campement Paria
Ayé, c’est le grand jour, le départ pour notre premier trek à tous les deux. 4 jours de marche et 3 nuits sous la tente. On espère qu’on va supporter l’altitude, le froid et qu’on va réussir à randonner pendant ces 4 jours surtout qu’on a deux jours de marche derrière nous et déjà quelques courbatures.
Départ de Huaraz à 5h30. Un mini van vient nous chercher à notre hôtel. Nous retrouvons Marion, une suisse-française que nous avions rencontrés quelques jours plus tôt dans le bus entre Trujillo et Huaraz. Nous faisons aussi la connaissance de Philippe, suisse aussi mais allemand 🙂 En tout, nous sommes 4 trekkeurs. Il y a aussi notre guide Yumer, Nelly qui sera notre cuisinière et Emilio, le muletier qui s’occupe du transport et de l’installation du campement En route pour Vaqueria, notre point de départ. Nous nous arrêtons en chemin devant la superbe lagune Llanganuco aux eaux couleurs émeraudes.
Pour cette première journée, notre guide prévoit 5 heures de marche. Les premiers pas sont toujours les plus durs, peut-être à cause de l’altitude. La fatigue se ressent, les jambes sont lourdes et on a l’impression de marcher au ralenti comme des cosmonautes. Mais après quelques mètres, les muscles se chauffent et ça devient plus facile. On traverse d’abord quelques villages andins puis on marche ensuite dans la vallée, entourée de forêts et des montagnes enneigées. On arrive au campement à 16h30. C’est l’heure du tea-time pour se réchauffer un peu puis repas et coucher vers 20h30. On appréhende un peu le froid (il peut faire jusque -6 degrés) et le fait de ne pas réussir à dormir mais au final les duvets sont super chauds et on dort très bien.
4ème jour : Trek Santa Cruz J2 : Campement Paria – Campement Taullipampa
- 14 kilomètres
- 7 heures de marche
- +950 m de dénivelé positif
- -500 m de dénivelé négatif
- Altitude la plus haute : 4750 m à Punta Union
Ce matin réveil à 5h45, c’est la journée la plus difficile et celle que nous redoutons le plus car il va falloir monter 1km pendant une heure et demi pour arriver au point le plus haut de notre trek à Punta Union. Il s’agit d’un croisement entre deux vallées, au milieu des montagnes. Ça commence tout doucement et puis la pente s’intensifie de plus en plus ; nous sommes essoufflés à cause de l’altitude mais ne nous arrêtons pas. Au final nous arrivons dans les premiers au sommet et sommes récompensés par une superbe vue sur toute la vallée ainsi que sur la lagune à droite. Nous avons tellement redouté cette montée que nous l’avons trouvés plus facile que ce que nous pensions. Nous déjeunons en haut du col avec vue sur la lagune et ensuite on redescend jusqu’au camp. La descente n’est pas facile et met les genoux et les chevilles à rude épreuve.
Le soir nous nous retrouvons tous ensemble pour jouer au yass, jeu suisse que nous apprenons de nos compagnons de route. C’est la nuit que nous passerons au plus haut. Nous avons un peu du mal à nous réchauffer mais une fois sous le duvet tout va mieux.
5ème jour : Trek Santa Cruz J3 : Campement Taullipampa – Campement Llamacorral via Lag. Arhueycocha
- 21 kilomètres
- 8 heures de marche
- +250 m de dénivelé positif
- -630 m de dénivelé négatif
- Altitude la plus haute : 4400 m à la lagune Arhueycocha
Nous nous réveillons un peu dépités sous la pluie, le ciel est couvert et cela retarde un peu notre départ. Notre guide nous propose soit de passer par la lagune de Arhueycocha , détour de trois heures, soit d’aller directement au campement. Aujourd’hui c’est la plus longue journée de marche prévue avec 20 kms mais nous choisissons de marcher plutôt que d’attendre sous le froid au camp. Arrivés au sommet, la lagune est superbe, nous ne regrettons pas du tout ce détour. Nous passons devant la montagne qui a inspiré le fameux logo de la Paramount.
Ensuite nous dévalons jusqu’à la vallée pour traverser une grand étendue désertique et sablonneuse sous un soleil de plomb. Paysage quelque peu invraisemblable : dans la vallée, il doit faire 30 degrés, le temps est très sec. Il suffit de lever la tête pour voir les neiges éternelles des pics de la Cordillère. Nous déjeunons au bord d’une cascade avant de repartir à toute vitesse derrière le guide. Je me prends au jeu et essaie de le suivre au plus près. Dernier repas au campement qui finit sur un vin chaud, nous apprenons à jouer aux cartes à Yumer, notre guide toujours sympathique et souriant. Nous avons adoré ce troisième jour avec tous ces paysages différents les uns des autres.
6ème jour : Trek Santa Cruz J4 : Campement Llamacorral – Village Cashapampa
- 9,2 kilomètres
- 4 heures de marche
- +0 m de dénivelé positif
- -870 m de dénivelé négatif
- Altitude la plus haute : 3770 m au campement Llamacorral
Dernier réveil sous la tente. Nous commençons à en avoir un peu marre, la fatigue se fait ressentir et nous rêvons tous d’une bonne douche chaude et de poser nos fesses sur de vrais toilettes ! Heureusement, aujourd’hui, la distance à parcourir est courte, il est prévu 4 heures de marche tout en descente. Mais finalement la descente ne s’avère pas si facile que ça. Elle est compliqué car glissante et cela fait encore souffrir nos genoux et nos chevilles, tout ça sous un soleil de plomb. Je plains les randonneurs que nous croisons et qui font le trek dans l’autre sens. Arrivés au village de Cashapampa, nous disons au revoir à Emilio,le muletier que nous ne reverrons plus, une dernière photo de groupe et c’est parti pour le retour à Huaraz.
Nous nous retrouvons le soir après une bonne douche une dernière fois pour partager le repas du soir dans la maison d’Orlando le gérant de l’agence et en compagnie de notre guide et de Nelly. Tout ça arrosé du meilleur Pisco Sour jamais gouté ! On en ressort un peu éméchés et des étoiles plein les yeux.
Au final, nous ne regrettons absolument pas d’avoir payé un peu plus cher car nous avons super bien dormi grâce aux tapis de sol confortables et aux duvets bien chauds qui ne puent pas ! Nous avions 5 repas par jour très bon et très (presque trop) copieux. Le concept de l’agence basée sur l’écologie est aussi très bien : pas de sacs plastiques, interdiction de jeter quoique ce soit dans la nature, toilettes sèches (un trou refermé après notre passage)…
Nous étions un petit groupe puisque 4 au total. Et l’équipe était super sympa ; Le guide toujours souriant et blaggueur a diné tous les soirs avec nous et pas à part comme j’ai pu le lire ailleurs. Il était toujours disponible pour répondre à nos questions et nous en apprendre toujours plus.
Nous nous sommes très bien tous entendu ensemble et avons passé d’excellents moments à discuter et à mélanger français, espagnol ou anglais. Nous vous recommandons Eco Ice Peru (article non sponsorisé ^^), le prix est un peu plus cher que les autres agences mais pour un premier trek nous sommes partis dans de bonnes conditions. Bien sûr, le fait le payer plus cher ne rend pas la marche plus facile, mais dormir dans de bonnes conditions, manger à sa faim et être bien entouré facilite grandement le trek.
La Cordillière Blanche est clairement un incontournable à faire pour nous. Le trek de Santa Cruz (4 jours) permet de voir les principaux sommets enneigés bordés de lagunes mais également deux vallées superbes. On a tellement aimé qu’on se dit qu’un jour, on reviendra ici faire le trek de Huayhuash (8 à 12 jours)…
Lagune Wilcacocha + Lagune 69 + Trek de Santa Cruz
6 jours
78,7 kilomètres
34 heures de marche
Altitude la plus haute : 4750 m
Whouaaa que d’aventures !! C’est beau !
Contente d’avoir de vos nouvelles les amis. J’attends avec impatience le prochain article.
Gros bisous
Didine
Bravo les randoneurs. Vous nous étonnez toujours. Le treck était long, mais vous n’avez pas baissé les bras. Très belles lagunes…
Reposez vous maintenant….
A bientôt
La family
[…] Trek dans la Cordillère Blanche : à plus de 4500m, on marche autour de magnifiques lagunes et montagnes. On a fait le trek de Santa Cruz mais toutes les randonnées près de Huaraz valent le coup ! […]