Septembre-Octobre 2015
Au cours de notre traversée du Pérou, nous avons aussi visité quelques villes. En voici un petit aperçu.
Trujillo
Située au nord du Pérou, on a beaucoup aimé Trujilo. En plein milieu du désert, elle regorge d’édifices coloniaux peints avec des couleurs claquantes : jaune, bleu, rouge… Il s’agit de la première ville à avoir proclamée son indépendance. On a trouvé que la place principale (« Plaza de las Armas ») était l’une des plus belles du pays.
Lima
Lima, c’était un peu la ville qu’on redoutait. Sur le Lonely Planet, les recommandations de sécurité sont longues comme le bras : faire attention aux vols, toujours ranger l’appareil photo, être attentif dans les lieux bondés, liste des quartiers pas sûrs, liste des quartiers dangereux… Autant dire qu’on n’était pas tellement serein à l’arrivée. Au final, nous n’avons eu aucune mauvaise surprise. Il est important de dormir dans Miraflores, le quartier « occidentalisé » de la ville. Lima ne nous a pas marqué plus que ça. Le centre historique est agréable mais sans plus. Le quartier de Miraflores est sympa, on y retrouve certains de nos magasins (H&M, Quicksilver, Banana Republic, l’Occitane en Provence…) et un petit parc sympathique où des dizaines de chats paradent parmis nous. La capitale est évidemment très grande et il y a beaucoup de monde.
Nous n’avons pas beaucoup de photo de Lima et du centre ville car comme dit plus haut il n’est pas très prudent de se balader avec son appareil photo.
Etant donné qu’on aime bien manger et que Lima est réputée pour être l’une des meilleures capitales gastronomiques d’Amérique du Sud, on s’est dit qu’on se ferait plaisir en allant dans de bons restaurants. Nous en avons fait 2 (on aurait bien aimé en faire plus mais budget oblige..). D’abord, la « Panchita » de Guston Acurio. Il faut savoir que Gaston Acurio c’est un peu le Thierry Marx péruvien. La « Panchita » est une brasserie qu’il a crée à Lima où les péruviens qui ont un peu d’argent viennent se régaler les babines. Et l’expression que j’utilise est justifiée ! C’était un vrai délice, où quantité et qualité sont au rendez-vous. On a pris en entrée une « Causa Limena », sorte de terrine à l’œuf, à la tomate, au poulet, à l’avocat et à la fameuse sauce « Huancaina ». Loïc a ensuite prit des « Chuletas de Chancho » : très belle pièce de viande, accompagnée d’une pomme au miel et d’une divine purée tandis que moi j’ai pris un « Arroz Jugosito », du riz avec d’excellents fruits de mer. Le tout pour 120 soles à deux, un peu moins de 35 euros. Tellement bon qu’on y est retournés une deuxième fois, photo à l’appui cette fois-ci!
Le lendemain soir, nous sommes allés manger au Huaca Pucllana, restaurant qui domine les ruines du même nom. Nous avons pris des ravioles sauce aux champignons et des gnocchis pesto et ricotta mais là tout de même c’est une déception. Déjà, nous étions dans l’arrière-salle banale (et non sur l’immense terrasse avec vue sur les ruines illuminées) et en plus la nourriture n’était pas sensationnelle. Pour le prix (150 soles pour deux – 40 euros – ce qui est beaucoup ici), on s’attendait à quelque chose d’un peu plus recherché que ce qu’on a eu.
A noter que nous sommes restés un jour en plus exprès à Lima pour aller au musée de la Nacion où une expo photo intitulée Yuyanapaq sur le conflit interne au Pérou avait lieu et qui semblait géniale. Malheureusement, le musée était fermé deux semaines pour travaux de rénovation…
Cusco
Etape obligatoire pour se rendre au Machu Picchu, on est resté à Cusco quelques jours et c’était bien sympa. La ville est jolie, là encore avec de nombreux bâtiments coloniaux aux couleurs pimpantes. Un poil trop touristique à cause de la cité incas à proximité mais bon. On en a profité pour visiter le grand marché de la ville (marché « San Francisco ») qui vaut le détour et où on mange un repas ultra-copieux pour 1€ ainsi que plein de petits marchés artisanaux.
Arequipa
On continue toujours un peu plus au sud pour aller à Arequipa. Ce qui fait la particularité de la ville, c’est qu’elle est entourée de volcans et montagnes. D’ailleurs, la ville est toute blanche, due à la pierre volcanique qui compose les murs des bâtiments.
Arequipa est également connue pour le couvent de Santa Maria, situé au cœur de la ville. C’est un ancien couvent du 19ème siècle où les sœurs étaient isolées et dédiaient leur vie à la religion. Il est vraiment grand, avec un nombre incalculable de chambres. De couleur blanche, rouge, orange, bleu, on s’y perd facilement. La visite est un peu chère (40 soles) mais vaut vraiment le coup !
Ils sont partis il y a 2 mois 1/2. Et pour l’instant tout va bien. Belles régions visitées, excursions, petits restos sympas… Que du bonheur.
Alors on se dit… Mais quand ils seront en Bolivie !!! Et en Argentine !!!
Oh là la, on aimerait bien se faire tout petits , et les accompagner un peu, non ?