17 octobre 2015
On continue dans les records, après le second canyon le plus profond, voici le plus haut lac navigable au monde : il culmine à 3812m d’altitude. Outre le lac en lui-même (immense étendue d’eau), ce sont ses îles qui le composent qui donnent toute la beauté au lieu. On en a visité deux : l’une des îles Uros et l’île Taquile.
Les îles Uros sont des îles flottantes, minuscules (200 m²) où vivent deux voire trois familles. La particularité, c’est qu’elles sont artificielles et faites à partir de roseaux. Autrefois, ces îles étaient habitées par le peuple Uros, aujourd’hui éteint. Elles sont aujourd’hui habitées par les Aymaras qui se font passer pour les descendants des Uros. Il existe 45 îles sur lesquelles vivent 2 000 habitants . Une quinzaine d’entres elles sont ouvertes à tour de rôle aux visiteurs, ce qui permet aux habitants d’améliorer leurs conditions de vie et leurs quotidiens via le tourisme et la vente d’artisanat. Ce sont des îles très (trop) touristiques et tout est mis en scène pour nous accueillir ce qui fait qu’on a un peu de mal à discerner le vrai du faux.
L’île Taquile est située à 3 heures de bateau de Puno. On peut la parcourir à pied, du nord au sud en 2 heures. La particularité de l’île, c’est que chaque personne vivant sur l’île porte un chapeau de différente couleur :
- Rouge signifie que la personne qui le porte est mariée
- Blanc signifie que la personne est célibataire
L’île ressemble à une île grecque comme on peut en trouver en Méditerranée.
Leave a reply