• Menu
  • Menu

Triathlon dans le Sud-Lipez

15 novembre 2015

J’ai testé le triathlon dans la région du Sud-Lipez près de Tupiza.

De retour de notre épopée dans la jungle bolivienne, nous sommes passés par Sucre avant d’arriver à Tupiza. Malheureusement, Loïc n’en a pas ramené un souvenir très réjouissant puisqu’il y a attrapé la salmonellose ! Depuis deux jours, il a 40 de fièvre et est assez mal en point. On a vu un médecin qui l’a mis sous antibiotiques et en attendant que ça s’améliore, c’est repos complet pour lui.

Aujourd’hui, il va un peu mieux même s’il est encore très fatigué. Du coup, j’en profite (chérie indigne que je suis !) mais avec son accord pour faire un petit triathlon dans le sud du Lipez. Ici le triathlon n’a rien à voir avec celui que l’on connaît : point de course, vélo et natation mais jeep, cheval et vélo… Trois montures différentes … C’est beaucoup moins fatiguant héhé, ça devrait donc le faire 🙂

C’est parti pour un petit tour en jeep jusqu’au Canyon Del Duende : On est quatre au total avec le guide et oh coïncidence je me retrouve avec un sympathique couple de français : Anne Christelle et Adrien. On adore l’endroit et on restera 1h à déambuler dans ce paysage magnifique plein de couleurs contrastantes. On apercevra même ce que l’on croit être des condors…

DSC04999 - Copie
Canyon del Duende

Après un pique-nique près des falaises de Toroyoj, nous voilà reparti pour une promenade à cheval cette fois à travers la vallée de Los Machos jusqu’au Canyon del Inca. Mon fier destrier du jour se nomme Tabacco et il ressemble à Jolly Jumper (pour les fans inconditionnels de Lucky Luke). On trottine sur nos montures à travers ces grandes étendues et on se sent vraiment tout petit à côté. On s’arrête près de la Puerta del Diablo, c’est vraiment magnifique, on dirait un tableau : paysage rouge avec des touches de vert, quelques cactus et des chèvres qui s’invitent sur les photos…. On a l’impression d’être au Far West et on se prend un peu pour des cow-boys ou plutôt des gauchos comme on dit par ici avec nos chapeaux à large bord et nos chevaux. Je ne suis jamais allée dans les canyons aux Etats-Unis mais je jurerai que ça y ressemble un peu.

DSC05040
Puerta del Diablo

Pour finir, petite « promenade » à vélo de 20 km du Sillar jusqu’à la Quebrada Palala dont je me serais bien passée ! Ce n’est que de la descente mais la route est assez raide et en très mauvais état. Les vélos, pas en super forme également et qui ne sont pas fait pour ce genre de terrain, n’arrangent rien. C’est un supplice pour les bras qui ressentent les moindres cahots de la route. Du coup, je ne profite pas trop du paysage, serrant les dents et concentrée sur le chemin pour éviter les cailloux. Ça ne gênera pas Adrien qui nous attend à chaque descente pour mieux nous dépasser en trombe sur son vélo 🙂

DSC05058

Heureusement, le supplice est vite fini et au final je garde un mémorable souvenir de cette journée pendant laquelle j’ai vu quelques-uns des plus beaux paysages de notre voyage. J’ai fait en plus une belle rencontre et beaucoup partagé avec Anne-Christelle et Adrien qui sont installés depuis 4 ans à la Réunion. Je rentre retrouver mon petit amour des images pleins les yeux et avec pleins de choses à lui raconter. Une bonne nouvelle m’attend en plus puisqu’il va beaucoup mieux. J’ai hâte de reprendre demain la suite de notre voyage vers le Salar d’Uyuni qui promet encore des paysages inoubliables.

DSC05045

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.