20 décembre – 29 décembre 2015
Après un voyage de 18 heures de bus et 18 heures d’avion, nous voilà enfin arrivés sur l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, un peu hébétés par le décalage horaire (+ 14h). On avait prévu de passer Noël ici, l’occasion de revoir Lisa, ma sœur qui y habite depuis un an, et sa petite famille : Ludwig et Olivia. Mes parents et Marion, mon autre sœur ont aussi décidé de nous rejoindre : c’est génial d’avoir toute la famille réunie pour Noël après n’avoir pu communiquer que par écran interposés pendant cinq mois !
A peine débarqués à Nouméa, direction Poé et sa baie où l’on dort dans un bungalow tout en bois et dans une superbe chambre . Quel bonheur ! Pas la peine non plus de s’occuper de ce que l’on mange ou de ce qu’on doit faire : Lisa, l’organisatrice en chef s’est occupée de tout. Sans oublier qu’ici, on parle français ! Ça repose un peu l’esprit. De vraies vacances !
Après Poé, nous allons à la baie des tortues où les plus courageux d’entre nous iront faire un plouf dans l’océan tumultueux.
En fin d’après midi, on rejoint le gîte de Gilles, nommé « Les Bancouliers de Farino », près de La Foa, où on passe une super soirée en sa compagnie. Une adresse à retenir : du rhum arrangé au litchi et au gingembre pour un apéritif enchanteur, un repas divin, et une flopée (entre 20 et 30 !) de pots de confitures différents au petit-déjeuner ! Mhhh : on s’est régalé !
Sur la route du retour vers Nouméa, on croisera plein de superbes flamboyants. Quel chance puisqu’ils fleurissent uniquement un mois dans l’année.
On fêtera ensuite tous ensemble Noël à Nouméa. Noël dans l’hémisphère Sud, c’est au soleil. Et là en l’occurrence sous les cocotiers. Pas de pull, pas de froid, pas de neige, pas de sapin et encore moins de bonhomme de neige. C’est assez étrange nous qui n’avons pas l’habitude puisqu’on ressent moins cet « esprit de Noël » et qu’on n’a pas l’impression d’être à cette période là. C’est agréable d’être au soleil mais différent…
Après avoir le fait le petit train de Noël (dont l’ambiance à bord était explosive) et l’ouverture des cadeaux où l’on a été très gâté (on a même eu la surprise d’en avoir de notre Didine nationale !), nous prenons la direction de l’île des Pins.
Située à une petite heure d’avion de Nouméa, cette île est l’image exacte de l’ « île paradisiaque ». Sable blanc et fin, eau turquoise et transparente, peu de monde : on se croirait aux portes du Paradis.
On y restera 3 jours qui passent à toute vitesse. On y fera de la plage (baie de Kuto), évidemment, mais aussi une balade en pirogue (baie d’Upi) et du PMT dans une piscine naturelle.
On quitte la Nouvelle-Calédonie, mais surtout toute la famille après 9 jours passés hyper vite… A très vite en France ! Et au Canada 😉
C’était super de vous avoir ici!! On se voit en juillet 😉
C’est splendide !!!
Les flamboyants, on en avait vu à Maurice, mais pas avec autant de fleurs (c’était le début de la floraison si mes souvenirs sont bons).
La plage de sable blanc… Whouaaaaa ça donne envie. C’est vraiment superbe, un paradis.
Gros bisous
Didine