05 janvier – 11 janvier 2016
C’est parti pour un mois au volant de notre van à parcourir les routes australiennes ! Il sera notre hôtel, notre restaurant, notre porte bagage (bien pratique ! ) et notre moyen de locomotion pendant les 31 prochains jours.
Port Macquarie
On décide avant de descendre vers Melbourne, de faire un détour par Port Macquarie, uniquement pour voir un hôpital de koala qui se situe là-bas. Première nuit dans le van sur une aire d’autoroute qu’on atteint alors que la nuit est déjà tombée. Le repas chaud, ce sera pour une autre fois : allez zou au lit.
On arrive dans la matinée à l’hôpital. C’est un hôpital associatif, qui fonctionne avec l’aide de bénévoles qui se chargent de recueillir les koalas blessés. A l’entrée de l’hôpital, un grand tableau blanc répertorie les koalas recueillis à l’hôpital pour le moment. Les principales causes d’hospitalisation des koalas sont les feux de bush, les attaques de chiens et les accidents de la route avec malheureusement un fort taux de mortalité avant même l’arrivée à l’hôpital.
L’hôpital se charge de les soigner quand c’est possible et de les relâcher quand ils sont guéris. Il reçoit entre 200 et 300 admissions de koalas chaque année. A leur arrivée, on leur donne à chacun un nom composé de deux partie : la première partie est le nom de l’endroit où le koala a été trouvé et la deuxième correspond au prénom de la personne qui amène le koala à l’hôpital. Les koalas gravement malades ainsi que les nouveaux admis sont traités et suivis dans un bloc de soin intensifs. Lorsqu’ils atteignent la phase de guérison, les koalas quittent le bloc intensif pour rejoindre les enclos extérieurs où ils pourront profiter des rayons du soleil. Une fois parfaitement guéris, les koalas sont relâchés dans leur habitat naturel.
Les plus grandes menaces pour la survie du koala sont la déforestation des grandes forêts d’eucalyptus et l’extension des villes et des routes. Cela détruit son habitat et fait qu’ils se retrouvent au bord des routes où le danger de croiser une voiture est très grand. L’hôpital fait en sorte de rester en étroite liaison avec le conseil des Parc Nationaux et le Wildlife Service afin de protéger l’environnement des koalas.
Après la visite, on décide de parrainer un koala : Ocean Summer qui malheureusement a perdu la vue suite à un accident de voiture et ne pourra jamais être relâchée. Ceci est le cas pour une petite dizaine de koalas, on peut dire que c’est peu par rapport au nombre de koalas relâchés.
On dormira encore une fois sur une aire à proximité d’une route un peu moins passante que la veille.
Worimi Conservation Land
Le lendemain matin, direction Worimi Conservation Land, ces immenses dunes de sables mouvantes donnent au paysage un côté irréel.
Bondy Beach
On retournera ensuite du côté de Sydney pour aller sur la plage de Bondy Beach que nous n’avions pas eu le temps de faire avant. C’est notre première plage en Australie et on est surpris par le déchaînement des vagues et les énormes rouleaux qui viennent s’écraser sur la plage. Rien à voir avec ce qu’on a vu précédemment, c’est un paradis pour les surfeurs !
On dormira le soir sur une aire un peu plus sympa cette fois puisque c’est au bord de l’océan qu’on s’endort, bercés par le bruit des vagues.
Jervis Bay
Le lendemain, réveil au petit matin. Des surfeurs nous on rejoint sur la plage et pendant qu’ils s’entrainent, on se fait une petite séance bronzette.
Ensuite direction Jervis Bay et sa splendide langue de sable entourée par la mer.
Booderee National Park
On ira aussi faire un tour au parc Boderee, où on croise nos premiers kangourous à l’état sauvage dont un porte son petit dans la poche ! Magique.
On s’endormira près de la mer avec cette fois un bon repas chaud dans le ventre puisqu’on est arrivé avant la nuit tombée. On croisera encore des kangourous en chemin bondissant sur fond de couché de soleil…
Potoroo Palace
Le lendemain, on va à la réserve de Potoroo Palace qui recueille des animaux blessés ou qu’on lui confie. On y croisera quantité de kangourou en liberté, des dingos, des wallabies, des émeus, des koalas et malheureusement on ne verra pas les wombats qui ne sortent qu’à la nuit tombée !
Croajingolong National Park
Direction le parc de Croajingolong où l’on passera la nuit près de la plage dans un camping payant pour la première fois.
Le lendemain, on part à la découverte de ce très joli parc par quelques petites randonnées qui nous mènent à un phare, à travers le bush ou jusqu’à une superbe plage où la mer vient se fracasser contre les rochers.
On prend la route en milieu d’après-midi pour rejoindre notre prochain stop au Parc Wilson Prom. On dormira dans un camping gratuit à l’entrée du parc avec parait-il des douches chaudes ! On verra demain matin car là encore une fois il fait nuit noire quand on arrive.
Wilson Promontory National Park
Mmmmm quel délice le lendemain de commencer la journée par la première douche chaude depuis qu’on a commencé le road trip !
Requinqués, on part d’un bon pas à travers un sentier de randonnée « lili wild life track » se confronter à la vie sauvage. Hum… sauf que je suis vite échaudée par la quantité de mouches qui me tournent autour et prise de panique, je termine la randonnée en courant sur le dernier kilomètre pour tenter de les semer. On croisera en passant un pauvre wallabie qui fonce droit sur nous et qui repartira aussi sec dans l’autre sens apeuré par mes cris. On reviendra en sueur à la voiture.
Dépités et n’ayant plus trop d’envie de se frotter à la wild life pour l’instant, on finira la journée à la plage à jouer et sauter dans les immenses rouleaux qui caractérisent les plages australiennes.
C’est la fin de ce premier périple sur les terres australiennes. Demain départ pour la Great Ocean Road !
Hâte de voir la suite! On pense faire la Great ocean road l ‘annee prochaine!
Quelle chance d’avoir vu tous ces animaux !!!!
Vite vite ,la suite des aventures….