03 septembre – 06 septembre 2015
1er jour : Lagune de Quilotoa
Arrivée au village de Quilotoa par le bus au départ de Latacunga. Visite de la lagune et descente d’une partie du cratère. Au milieu des montagnes, le lac volcanique change de couleurs au gré du temps. Le sommet enneigé du Cotopaxi se détache au loin. Magnifique. Bon repas et nuit au chaud, à côté du poêle.
2ème jour : Quilotoa – Chugchilan
- 13 kilomètres
- 7 heures de marche
- +500 m de dénivelé positif
- -1000 m de dénivelé négatif
« Pas de soucis, c’est facile, c’est que de la descente, on l’a fait en 5h en marchant tranquillement. On a même eu le temps de pique-niquer…. »
Que je l’ai maudite cette australienne rencontrée la veille à l’auberge avec son « c’est facile, que de la descente bla-bla-bla » parce que nous ça n’a pas été 5h facile mais 7h à batailler ! Et pas de pique-nique pour nous mais un petit en-cas histoire de reprendre un peu de force quand même. Ce qu’elle a oublié de nous dire c’est qu’il y a aussi une descente assez sportive en rappel, de l’escalade, la traversée d’un pont en équilibre sur une poutre branlante… Bon j’en rajoute un peu mais c’est un peu ce qu’on a eu l’impression de vivre. Sans compter que je me suis foulée le poignet en tombant sur la fameuse descente glissante qui nous a bien pris 1h… Pas pratique pour escalader (et là c’est bien le mot) le mur de rocher qui nous attend juste après la traversée du « pont » (si on peut appeler ça un pont…) ! Heureusement à la fin on a bien rit en se remémorant et en parodiant les paroles de la fameuse !
Les guides prévoyaient entre 4h et 6h. Pour notre défense, c’est notre première vraie rando et on est un peu rouillé. En plus, on ne se prive pas de faire de multiples pauses photos et repos.
3ème jour : Chugchilan – Isinlivi
- 13 kilomètres
- 6 heures et 30 minutes de marche
- +400m de dénivelé positif
- -500m de dénivelé négatif
Nous avions un peu peur de cette partie car d’après nos échos beaucoup de voyageurs se perdent en chemin. Heureusement, l’hôtel du Cloud Forest nous donne une carte parsemée de moult détails et dessins qui sont devenu notre Graal au fil de la randonnée. Grâce à elle, nous ne sommes pas perdus une seule fois ! Fiers de nous.
Dès la première partie du sentier, deux petites filles adorables nous indiquent le bon sentier, pas très visible d’ailleurs.
Ensuite il faut marcher un bout de temps, passer devant le très charmant village d’Itualo puis continuer jusqu’à un pont pour passer de l’autre côté. Enfin un pont …. Un tronc d’arbre jeté entre les deux rives. Bon courage si vous avez le vertige comme moi ! Heureusement j’ai échappé au pont suspendu, j’ai testé et il était encore pire !
Et c’est là que notre looooongue montée commence au milieu des petits sentiers et des chemins boueux. Le décor est fait de montagnes tout autour, d’un cours d’eau que nous suivons et de quelques très rares maisons plantées sur le flanc des collines. En chemin, nous rencontrerons vaches, cochons, chevaux, moutons mais point de lama 🙁
Nous arrivons tout de même au terme de la randonnée à bout de souffle après 6h30 de marche.
Conclusion ? Le tronçon Chugchilan – Isinlivi est clairement le plus beau. On traverse à la fois des petits villages, on suit un cours d’eau, on marche dans la vallée, on monte pour avoir un point de vue sur les montagnes andines ; Vraiment superbe. On a hâte de s’essayer à de nouvelles randonnées et de nous perfectionner un peu 😉
Truc de dingue, vous avez escaladé The Wall !!! Bon vous l’avez descendu, j’attend le moment de l’ascension maintenant. Va falloir trouver un autre wall.
En tout cas, vos photos sont trooooop belles.
Bisous
Didier
Ps: j’espère que le poignet va mieux.
Oui !!! T’as vu, il est immense ! Heureusement pas de marcheurs blancs à l’arrivée. Loïc s’est pris pour Jon Snow 😉 et moi j’aurai bien aimé être Drogon ça aurait été plus simple ! Merci pour les photos et oui le poignet va beaucoup mieux 🙂
Oui c’est Didine et pas Didier…