29 septembre – 02 octobre 2015
Pour aller jusqu’au Machu Picchu, nous avons choisi de faire l’Inca Jungle Trail.
Qu’est-ce que l’Inca Jungle Trail : c’est un itinéraire de 4 jours couplant plusieurs sports et activités comme du vélo, de la marche, du rafting et de la tyrolienne pour se rendre jusqu’au Machu Picchu. C’est un chemin alternatif au très connu « chemin de l’Inca » qu’il faut réserver des mois à l’avance. Impossible pour nous puisque nous ne connaissions pas nos dates d’arrivée à Cusco.
Nous avons choisi ce trek plutôt que d’autres comme le Salkantay trek ou le Choquequirao car après Santa Cruz nous avions envie de quelque chose de plus « reposant » et envie de changer un peu. En plus, cet itinéraire permet de faire un bout de l’Inca Trail ou « camino de hierro » (route de fer), chemin emprunté par les Incas jadis.
Le premier jour, nous commençons par une longue descente de trois heures en VTT à partir d’Abra Malaga à 4350 m jusqu’à Santa Maria à 1250 m, soit un total de 51 km. Manque de chance pour nous, il pleut à torrent, nous sommes littéralement trempés jusqu’au os au bout de 2 min et nous peinons à garder les yeux ouverts (la pluie est assez forte), à voir le chemin et le paysage. Néanmoins la descente est plutôt facile, on a du pédaler cinq fois en tout et faute de mieux on s’amuse à rouler à toute vitesse dans les ruisseaux qui traversent la route.
Deuxième jour, nous commençons par une séance de rafting, la première fois pour tous les deux. En arrivant aux abords de la rivière, on voit que le courant a l’air assez tumultueux. C’est un peu impressionnant et je commence à me demander ce qui nous a pris de nous embarquer la dedans. Le moniteur nous apprend les 3 phrases dont nous aurons besoin pendant l’activité :
paddle front, paddle back, go down
…. Et c’est parti !
A 7h20 du matin, nous voilà en train de pagayer pour venir à bout des rapides. C’est vraiment fun, on se laisse porter par le courant, l’embarcation manque de chavirer à chaque fois quand on passe sur les rapides mais c’est justement ça qui est marrant. Je finis par comprendre que quand le moniteur crie « go down », il vaut mieux se dépêcher pour s’accroupir au fond du kayak sous peine de finir à l’eau ! Au final, on a adoré cette activité et on a hâte de recommencer.
Après ça, c’est parti pour 7 heures de marche jusqu’à Santa Teresa. On passe par un bout du chemin des Incas.
Après une longue montée de deux heures, on arrive enfin au sommet, on surplombe toute la vallée sacrée : c’est magnifique. En chemin, nous nous arrêtons pour recevoir quelques explications du guide sur les différents produits typiques du Pérou : pomme de terre, maïs, chocolat, café, fruits…
Nous prenons une espèce de petite tyrolienne pour enfin arriver aux sources d’eaux chaudes tant attendues. Ça fait du bien après cette longue journée de marche.
Le soir, le guide nous offre huit tournées de shots de tequila, histoire de trinquer dans toutes les nationalités qui composent notre groupe 😉 et on finit tous ensemble en boite de nuit.
Le lendemain matin, le réveil est un peu difficile. Heureusement, c’est la dernière journée de marche avant d’arriver au Machu Picchu. La randonnée est un peu plus facile puisque nous marchons environ 3 heures sur du plat, le long des rails.
Le soir, nous nous couchons tôt car c’est réveil à 4h du matin pour être à 6h dès l’ouverture aux portes du Machu Picchu. Il est prévu une montée d’une heure pour monter jusqu’en haut mais nous préférons nous économiser car nous avons aussi un ticket pour gravir la Montana.
Aujourd’hui c’est le jour J ! Enfin, après toutes nos pérégrinations des jours précédents, on arrive au Machu Picchu avec le lever du soleil est c’est assez magique. On est parmi les premiers arrivés sur le site et il n’y a pas encore trop de monde.
Le site du Machu Picchu a été découvert en 1911 par Hiram Bingham qui recherchait en fait la dernière cité où habitait les Incas, Vilcabamba. On ne sait pas trop à quoi servait le Machu Picchu : centre administratif, centre politique ou religieux. Mais on suppose qu’à l’arrivée des espagnols, les Incas ont désertés cette cité pour se réfugier à Vilcabamba où malheureusement le dernier empereur Inca fut exécuté. Les envahisseurs espagnols n’ont jamais découverts la cité et elle est restée oubliée de tous, la végétation reprenant ses droits dessus jusqu’en 1911.
Profitant du beau temps, on fait la visite guidée de cette immense cité. Après cela, on grimpe la montagne Machu Picchu, celle qui se situe derrière la citée, en face du Wayna Picchu. Elle compte pas mal de marches (3 000) et on mettra à peu près 1h, 1h30 à la monter. La vue d’en haut vaut le coup. Le site archéologique est plus bas, tout petit dans la vallée au milieu des 4 montagnes.
Toute la citée est hyper bien conservée (20% de rénovation). On imagine la cité remplis d’Incas, s’occupants à leurs travaux et à leur passe-temps. Quant à l’emplacement géographique, on ne peut faire mieux. Perdue tout là-haut, au milieu des montagnes, quasi-inaccessible, le Machu Picchu est encore plus préservé et semble se fondre dans la nature. On passera toute la journée ensuite à se balader dans cette ancienne grande ville.
On ne sait pas si c’est parce qu’on est en milieu/basse-saison ou que la cité est vraiment grande mais on ne voit pas trop de gens sur le site. On regagnera ensuite Aguas Caliente, puis Cusco, tard dans la soirée, épuisés après ces 4 jours à marcher sur les pas des Incas.
On a tellement aimé ce site, qu’on n’a pas pu s’empêcher de prendre des centaines de photos dont vous trouverez ci dessous un « petit » aperçu :
Très beau Site. Sans doute bcp d’émotions au moment où vous avez découvert la vue. En plus avec du soleil. Vu sous tous les angles, même d’en haut.
Bien joué
On vous envie ….. Quel site magnifique
Bises
J’ai reçu votre carte! Mission réussie! Merci, profitez bien!
Bisous