C’est parti pour le nouvel an à Sydney ! On se lève aux aurores, à 4 heures du matin, pour être le plus tôt possible à l’emplacement qu’on a choisi la veille « le Blues Point Reserve » car il parait que tout est très vite complet. Déjà hier, quand on est allé voir en repérage ce que donnait le lieu, il y avait déjà quelques tentes installées au bord de l’eau.
On part donc dans la nuit en opération « Commando feu d’artifice » avec tout notre attirail : parasol pour lutter contre le soleil, sac de couchage, nourriture pour tenir 20 heures jusqu’à la nuit tombée et de quoi s’occuper l’esprit. Mais bon depuis l’Amérique du Sud où on a enchaîné pas mal de trajet de bus à coup de 10, 15 ou 20h, l’attente ne nous fait plus peur !
On prend le premier métro à 5h du mat’ et on repère déjà quelques personnes comme nous avec des sacs de couchage, des sacs à dos, des glacières et on se doute qu’ils se rendent eux aussi à un point de Sydney pour attendre les feux de ce soir.
Quand on arrive sur la pelouse vers 5h30, il y a déjà au moins une cinquantaine de personnes installées sur l’herbe qui ont dormi sur place sous des tentes ou à la belle étoile.On se choisit un petit coin entre deux tentes, on installe nos affaires et l’attente commence. On finit notre nuit, allongés sur l’herbe tout en assistant au lever du soleil sur le Harbour Bridge avec l’opéra en fond, c’est magnifique : la journée commence bien.
Le soleil commence à taper et on est bien content d’avoir investit dans l’achat d’un parasol quand on voit des australiens devant nous qui se tordent dans tous les sens pour échapper au soleil et dont la peau commence à rougir.
On regarde autour de nous, il y a déjà pas mal de monde et on est cernés de tous les côtés ! En 5 heures, la pelouse s’est bien remplie, les gens s’installent un peu partout sur le moindre bout de pelouse ou de bitume à découvert et on s’étale un peu plus sur l’herbe pour « marquer notre territoire » et pour ne pas finir compressés.
On s’étonne : il y a énormément d’Asiatiques, pratiquement qu’eux. Un jeune en passant dira même : « It’s like Chinatown here». Et on se demande pourquoi. Est-ce que se sont des touristes venus spécialement pour le nouvel an (après tout on n’est pas si loin) ? Des habitants de Sydney ?
A 20h, un ballet d’avion au-dessus du pont nous divertit un peu, les avions font des piqués jusqu’à quasiment toucher l’eau ; à chaque fois, on a l’impression qu’ils vont se crasher, c’est impressionnant. Puis la nuit tombe.
A 21h, le premier feu d’artifice : on est scotchés sur place, on en prend plein les yeux, on ne s’attendait pas du tout à être aussi impressionnés. Après tout, ce n’est pas le premier feu d’artifice qu’on voit, mais il est vraiment incroyable, il y en a de partout, de toutes les couleurs, on est hyper près et on a l’impression d’être dans le feu d’artifice et que celui-ci nous fonce dessus.
Il ne dure que 8 minutes : on aurait adoré qu’il dure plus longtemps et on attend avec encore plus d’impatience celui de minuit qui promet d’être encore plus magique. Pour nous faire patienter, des bateaux illuminés paradent devant nous.
Les minutes passent vite maintenant, on sent l’excitation monter ; les gens font des olas, se prennent en photo, ne tiennent plus en place ; nous c’est pareil, à trois minutes du coup d’envoi, on a le cœur qui bat, on installe la go pro, l’appareil photo pour ne pas en perdre une miette. Le compte a rebours commence. Et c’est reparti.
Effectivement, il est encore plus beau, le pont est en feu, une rivière d’or et de lumière cascade jusqu’à l’eau, et puis c’est le bouquet final.
A la fin tout le monde applaudi. On n’exagère pas, ça peut paraître fou mais c’était vraiment magique, c’était clairement le plus beau feu d’artifice qu’on ait vu. Mais les images et la vidéo en parleront mieux que nous je pense.
Ça y est, on est en 2016 et l’année commence plutôt bien pour nous, on peut le dire…
Dès la fin du feu, les gens replient leur affaires en quelques secondes et très vite, là où avant il y avait je ne sais combien de personnes, on se retrouve seuls au milieu de la pelouse. On nous avait prévenus que les gens rentraient chez eux juste après les feux, qu’il n’y avait pas d’effusions, ni rien mais c’est un peu bizarre.
On commence à prendre le chemin du retour nous aussi mais les métros sont surchargés de monde, les rues aussi d’ailleurs, on décide de rentrer à pied et d’attendre que le pont rouvre. En le traversant, on surplombe Sydney et son opéra tout illuminés et parés de milles couleurs
On arrive au centre ville vers 2h3o du matin avec dans l’idée d’aller boire un verre (l’alcool est interdit là ou on était, on aurait finalement pu en amener car pas de contrôle des sacs mais ça on ne pouvait pas le savoir et donc on n’avait rien prévu) et de faire un peu la fête mais les rues sont vides et les gens soient déjà raides ou alors en train de rentrer… Il y a encore quelques boites ouvertes mais on est un peu crevés du coup on finit dans un bar qui ferme à 3h30, le temps de boire un verre, de manger quelques cupcakes et la soirée se finit. La grosse fiesta, ça sera pour un autre soir, désolée Amandine !
On rentrera à pied jusqu’à notre chambre et on rejoindra notre lit vers 4h30. 24h sans dormir on s’effondre rapidement des couleurs pleins les yeux après cette folle journée.
Bonne année 2016 à tous !!
Coucou les amis,
Bonne année 2016 !!!
C’est bien que vous n’ayez pas ramené d’alcool. Si c’est interdit, il faut respecter les règles. Et vous remarquerez que les australiens les respectent (les français eux, n’en feraient qu’à leurs têtes et c’est ça qui m’énervent avec notre mentalité).
Et puis, comme ca vous permettez à la réputation frenchie de remonter un peu en Australie, car il y a eu pas mal d’histoires de français mettant le bazar en Australie et ne respectant pas les règles aussies. Et ca, les Australiens n’apprécient pas…
En tout cas vous avez dû passer un beau moment. Merci de partager avec nous.
Gros bisous
Un nouvel an original, la classe !
Vous êtes courageux d’avoir attendu tout ce temps! Je n’aurai pas eu la patience… Vous avez vu comme tout le monde déserte une fois le feu fini, c’est fou! Contente que vous ayez bien profité, c’est magique!