• Menu
  • Menu

The Great Ocean Road

12 janvier 2015 – 17 janvier 2016

La Great Ocean Road, c’est une route de 243 kilomètres qui longe la côte sud de l’Australie.

 

Elle a été construite juste après la seconde guerre mondiale pour améliorer l’accès aux villages isolés de cette région ainsi que pour en faire un mémorial à l’honneur des soldats et marins australiens ayant combattus. On l’a faite avec notre van modulable, Norma, sur 5 jours en totale autonomie !

DSCF7118

Jour 1

On débute la fameuse « Great Ocean Road » près de Torquay, à Bells Beach. Il s’agit d’une plage de renommée internationale puisqu’elle accueille une compétition de surf professionnelle, la Rip Curl Pro. Et on le comprend ! Les rouleaux sont gros et la « ligne » est hyper longue ! Elle est aussi connue car la scène finale du film « Point Break » est censée s’y dérouler.

On continue avec le point Addis qui offre un joli panorama sur les falaises et une petite crique où les vagues de l’océan viennent s’échouer. A partir de ce point là, la route longe l’océan et offre de superbes vues sur celui-ci. De part et d’autre de la route, un bushfire (feu de forêt) a ravagé des hectares quelques jours avant qu’on y soit, et c’est assez triste à voir (c’est malheureusement monnaie courante dans le sud-est de l’Australie). Cela a causé des dégâts importants, notamment des maisons ravagées et c’est en parti dû à des feux d’artifices illégaux lancés le jour de l’an…

DSC08098

 

Jour 2

Le lendemain, la proximité avec la plage fait qu’on en profite pour prendre le petit-déjeuner au soleil, un petit bonheur.

A la Kenett River, les koalas sont en liberté dans les arbres. Ni une, ni deux, on va voir ça de plus près et effectivement, à côté d’un camping, ces nounours sont tout en haut sur leur branche à dormir dans des positions pour le moins acrobatiques ! Ils dorment longtemps et sont donc très souvent inactifs.

On passe l’après-midi dans un pub avec internet à Apollo Bay, une petite station balnéaire, pour recharger les batteries : les nôtres et celle des appareils électroniques 😉

DSC08160

 

Jour 3

Le lendemain, c’est une grosse journée qui nous attend. D’abord, une mini-marche au cape Otway, point le plus austral du Mainland australien. On va ensuite à Johanna Beach, une autre grande plage de surfeurs mais qui n’a pas forcément plus d’intérêts que ça. On continue avec différentes formations rocheuses érodées par l’océan : d’abord les Gibson Steps, escaliers menant à une plage (encore!) permettant de s’approcher près d’une des roches sortant de l’eau.

 

Puis, le site touristique des 12 apôtres. qui ne sont pas 12 mais 8 !  C’est intéressant de voir comment l’océan creuse, petit à petit et millimètre par millimètre la base de ces roches calcaires qui sortent de l’eau.

DSC08240
The Twelve Apostles

Enfin, le site « Loch Ard Gorge« , une crique entourée de falaises. L’histoire dit qu’après un long voyage depuis l’Angleterre, le bateau « Loch Ard » s’est échoué en 1878 non loin d’ici. Il n’y eut que deux survivants qui vinrent se réfugier sur cette crique.  La journée fut bien remplie car il y a beaucoup de sites à voir à seulement quelques kilomètres les uns des autres.

 

Jour 4

Le lendemain, on continue les formations rocheuses avec d’abord la London Arch qui, comme son précédent nom l’indiquait (London Bridge), formait un pont avec la grande terre, il n’y a pas si longtemps de ça.

On verra aussi The Grotto, un trou formé par la mer, qui permet en fait surtout de prendre de belles photos, The Arch qui est… une arche, formée par le vent et l’océan et The Bay of Islands, un autre lieu où on peut voir des formations rocheuses.

Le soir, on trouve un camping gratuit (Annya camp), dans une réserve. On a la chance cette fois-ci d’avoir un koala juste au-dessus de nous, qui passera la nuit perché dans son arbre. Le lendemain, Lucie s’est faîte 4 nouveaux amis : 4 chats sauvages, sortis d’on ne sait où.

 

Jour 5

Un mini-parc est présent le long de la route : la Tower Hill Reserve. On est allé faire quelques marches mais ça ne vaut pas le coup. Il n’y a pas grand chose à faire et on dirait bien qu’il a subit quelques feux de forêts.

On terminera la Great Ocean Road par 2 plages, Killarney Beach et Port Fairy Beach, même si le temps n’est pas tellement au rendez-vous et avec un succulent Fish & Chips au Fishtales Café à Warrnambool.

Cette route vaut vraiment le coup d’être faite en autonomie. Elle longe la côte et on peut s’arrêter quand on veut pour admirer le paysage. L’océan est tellement puissant ici qu’il vient créer différents sites, aussi originaux les uns que les autres. On a parcouru la Great Ocean Road en 5 jours, en prenant notre temps mais elle peut se faire en 3.

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments