Nous voilà de retour de notre trek de 6 jours en autonomie. L’occasion de se reposer à l’hôtel à Reykjavik, reprendre des forces et enchainer. Il nous reste 10 jours et on ne compte pas arréter la visite de ce pays si particulier tout de suite.
Et pour se requinquer, voici 2 adresses incontournables :
Reykjavik est une paisible ville, mais ne mérite pas d’y consacrer trop de temps. Direction donc le nord après avoir récupéré notre voiture de location. L’Islande étant un pays particulièrement cher, afin de ne pas trouer le portefeuille, on a décidé de louer une voiture normale (pas de 4×4) et de dormir en camping avec notre tente. Après tout, on est devenu des pros maintenant.
Direction Djupalonssandur et sa plage de sable noir. Un bateau (Epine GY7) s’est échoué en mars 1948 et des vestiges sont encore bien présents sur le sable. Mais ce qui est plus étonnant, c’est la présence de 4 grosses pierres de tailles différentes : les pêcheurs mesuraient leur force en soulevant ces pierres. Chacune d’elles a un nom qui correspond à la force de celui qui peut la poser sur la plate-forme :
- Fullsterkur (trés fort), pèse 154 kg
- Hálfsterkur (demi-fort), pèse 100 kg
- Hálfdrættingur (demi-portion) pèse 54 kg
- Amlóði (minable) ne pèse que 23 kg
Il fallait, pour avoir une place à bord d’un bateau de pêche, être capable de soulever Hálfdrættingur.
On continue le périple vers la visite d’un village composé de maisons en toits de tourbe, à Grenjaðarstaður. Rien de transcendant, mais c’est toujours étonnant comment un peuple vivait il y a 100/150 ans.
Prochain stop : la piscine municipale de Hofsos, avec vue sur l’océan
Et voilà pêle-mêle quelques scènes de vie :
Attaque de canard au réveil !!
Elle est pas belle la vie ? Le « Hot tube », dont les islandais raffolent, juste avant l’excursion pour aller observer les baleines dans le fjords :
Et voici ma plus belle photo de baleine :
C’est pas fou hein ? Je crois qu’on va arrêter les excursions de baleines. Franchement, on n’y voit pas grand chose, ça ne me procure aucune sensation et c’est juste de la traque entre plusieurs gros bateaux à qui sera le premier à en voir. A moins qu’on me propose de plonger avec, terminé les excursions.
En tout cas, on a bien finit notre première partie en allant dans un hôtel cabine, comme au Japon ! Il s’agit de cabines minuscules, dans un décor complètement futuriste. L’expérience est pour le moins, étonnante et à faire au moins une fois. C’était dans la seconde ville la plus grande de l’île : Akureyri.
Leave a reply