Envie d’ailleurs, d’évasion, d’inconnu…. Qui ne s’est jamais dit « et si je quittais tout pour partir à l’autre bout du monde, vivre une autre vie » ?
C’est ça qui m’a d’abord attiré au début : la liberté, partir pour de looongues vacances, faire ce dont on avait envie, être avec ma moitié et tout partager avec elle. Découvrir de grands espaces, faire des rencontres.
Moi qui n’ai pas beaucoup voyagé c’était la folie de se dire « Aller on y va, on part découvrir ce que nous réserve le vaste monde, on va découvrir de nouvelles cultures, des paysages extraordinaires, faire des rencontres passionnantes, vivre des choses qu’on n’aurait jamais pensé vivre »
Après la folie des débuts, on se rend compte que ce n’est pas si simple et si idyllique que ça, qu’il faut transporter sa maison avec soi, qu’on ne va pas vivre dans le confort, que ça ne va pas être plage et cocktail au paradis tous les jours, que l’on va rencontrer des difficultés, pas forcément tout le temps bien manger ou bien dormir, être malade ….
Et c’est là que l’on commence vraiment à se poser les (vraies) questions de pourquoi on part, cela commence à devenir un vrai projet et si l’envie est vraiment là, on surmonte toutes les difficultés et on persiste quoi qu’il arrive.
C’est ce qui fait la différence entre les personnes qui rêvent de faire un tour du monde et celle qui se lancent pour de vrai.
D’ailleurs la difficulté quand on parle de ce voyage autour de nous est de confronter la réalité que l’on en a maintenant avec la version idéalisée qu’on ceux à qui on en parle. On avait d’ailleurs cette même vision nous aussi au début.
Alors pourquoi on part vraiment ? Pour ma part, envie de se dépasser, de prouver aux autres mais avant tout à soi, que l’on va y arriver, que l’on va réussir à surmonter toutes les difficultés, que l’on va dépasser l’inconfort, les bêtes et vivre une aventure à part entière, l’aventure d’une vie.
Voir aussi et toujours des choses extraordinaires, rêver les yeux ouverts, faire des rencontres inoubliables et vivre des choses intenses ;
Faire aussi cette expérience avec quelqu’un que l’on aime, partager tout ça avec elle, être avec elle loin de tout et des difficultés du quotidien pour s’en créer de nouvelles à affronter, faire que cette expérience nous rapproche et ainsi être plus fort à deux.
S’émouvoir de voir comment les gens vivent et en prendre de la graine, apprendre à s’apaiser à se détacher des choses matérielles… Partir et espérer que ce voyage nous fasse grandir, evoluer, voir les choses autrement…
Envie de faire quelque chose qui nous rende fier de nous, quelque chose d’extraordinaire qui nous donne l’impression de laisser sa marque et de mettre un peu d’exception dans sa routine, de ne pas faire comme tout le monde et d’être un peu original. Faire de ce voyage un souvenir inoubliable pour la vie.
Chers Loic et Lucie
Je découvre que vous nous faîtes participer , d’ une façon sympatique et bumoristique à votre voyage, et personnellement, je vous en suis reconnaissante
Vous écrivez très bien. J’ aurais aimé être comme vous ( à mon époque c’était pas pensable ) , et je vous envie
Bisissimes …. Mim
Il vaut mieux vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie!
Comme je vous comprends…
Je crois qu’on est parti à peu prêt pour les mêmes raisons… En tout cas votre blog est très chouette et plein d’humour!
Je vous souhaite encore plein de belles aventures sur les routes, ce voyage sera inoubliable et vous avez la chance de le partager. Vous serez réellement les seuls à vraiment mesurer ce qu’il vous a apporté et ce qu’il représente pour vous!
Bise et bonne continuation les amoureux
Merci beaucoup ! On apprend tellement en voyageant ! Et on change aussi … On en revient forcément avec plein de nouveaux projets, rêves et envies …
Bonne continuation à vous aussi et on se verra de retour à Paris !